Encyclopédie des plantes Bio-indicatrices

·

·

alimentaires et médicinales, Guide de diagnostic des sols

De Gérard Ducerf

Volumes 1-2 et 3

Date de publication 2010

Volume 1

Ce livre de 352 pages fait le lien entre le sol, le végétal et l’homme.

Dernière édition à jour.

Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.

Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ?
Pourquoi mon jardin est-il envahit par les liserons ?
Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ?
Comment se fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l’homme et guérir la terre soient si proches ?

Autant de questions auxquelles ce livre, le premier d’une série, apporte des réponses.
Il donne une vision globale et dynamique de l’évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui poussent spontanément.
Il apporte des solutions claires et simples à mettre en œuvre pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d’améliorer leurs sols.
Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles.
Un cahier de recettes permet de faire ses premiers pas de “cuisinier en herbe” !
Plus de 1300 photos couleurs permettent d’identifier chacune des 284 espèces présentées pour faire ensuite le bon diagnostic.

Volume 2

Propriétés médicinales et relations à la vie des sols :

Les plantes parlent aussi de notre santé. Là où est la maladie, se trouve le remède. Dans les sols engorgés en matière organique pousse le pissenlit qui soigne justement les engorgements du foie par excès de nourriture.

Plutôt que désherber, mangeons les !

Comment transformer le désherbage fastidieux en récolte gourmande ? Crues ou cuites, les plantes adventices vous apporteront diversité de goûts et de couleurs dans votre assiette. Vous trouverez pour chaque espèce les parties à utiliser, ses qualités gustatives et la mise en garde sur les confusions possibles avec d’autres espèces. Les grandes familles de plantes comestibles et leurs principaux genres sont présentés dans le volume 2.

Les adventices de culture, ces mauvaises herbes dont on veut souvent se débarrasser, donnent en fait de précieuses informations sur le sol où elles poussent. Pour faire ressortir les relations entre le sol et les plantes, des clefs de lecture sont nécessaires : ce livre vous propose de les découvrir et de vous aider à faire vous-même le diagnostic de vos sols.

Quand les plantes nous parlent du sol :

Le volume 2 explique avec plus de précisions la méthodologie pour les réaliser.
La gestion de la matière organique, les solutions à apporter aux différents problèmes de la vie du sol sont plus largement décrits, les caractéristiques des différents milieux agricoles présentées.
Un lexique plus complet vous permettra de comprendre les termes botaniques.

Côté cuisine sauvage

Encore plus de recettes de salades, tourtes, beignets, confitures et bien d’autres mets, qui vous guideront vers de nouveaux plaisirs culinaires. Livre de 352 pages couleur dans un format de 29 x 20 cm.

Volume 3

Le troisième tome de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.

Il apporte un complément d’informations dans des domaines variés : biologie, histoire de la botanique, diversité des milieux naturels, législation sur les habitats et les espèces protégées, les plantes invasives, la cueillette des plantes, les usages alimentaires et médicinaux, permettant une connaissance approfondie du monde végétal, source d’émerveillement et de respect.

Les plantes se sont adaptées à leur environnement naturel au fil des temps, selon les contraintes de sol, les conditions climatiques, la concurrence végétale et animale.
Des associations se sont créées en fonction des affinités des végétaux capables de vivre ensemble à un endroit particulier, des écosystèmes ont mis en relation animaux et végétaux. Puis l’Homme a inventé l’agriculture, sélectionnant à son profit les espèces, les modelant pour qu’elles produisent toujours plus. Les pratiques agricoles génèrent de nouvelles conditions de vie auxquelles les plantes s’adaptent. En connaissant leur milieu naturel primaire, celui dont elles sont originaires, nous pouvons comprendre comment le sol évolue, s’il est équilibré ou s’il est en train de devenir un désert.
Les plantes rééquilibrent le sol comme elles peuvent rééquilibrer l’homme en apportant des minéraux, des substances chimiques variées qui les composent et qu’elles échangent avec leur biotope grâce à leur système racinaire. En les mangeant ou en les utilisant comme remède nous pouvons améliorer notre qualité de vie et renforcer notre « terrain », source de bonne santé. Un terrain sain et équilibré permet une vie saine et en bonne santé : c’est vrai pour les hommes et pour les végétaux et les animaux qui vivent sur ce terrain.

Pour chaque espèce, vous trouverez une description illustrée par de nombreuses photographies de détails botaniques, une présentation des milieux de vie naturels et induits par l’homme, ainsi que les caractères indicateurs qui en découlent, les usages médicinaux et les utilisations alimentaires traditionnelles et actuelles.

L’auteur

Gérard Ducerf, botaniste de terrain, ancien agriculteur en agrobiologie et cueilleur de plantes médicinales en milieu naturel.
Il est reconnu comme botaniste au niveau national et européen.
Ancien membre du Conseil Scientifique de la région Bourgogne, il travaille régulièrement pour le Ministère de l’environnement et de nombreux bureaux d’étude.
Il anime de nombreuses formations pour différents publics : jardiniers, agriculteurs, bureaux d’études, écologues, pharmaciens, grand public. Il photographie les plantes de  France et des pays qu’il traverse (Europe, Amérique du Sud, Palestine…) et écrit et édite ses livres.

Mon avis

Vraiment des livres de grande qualité, je les ai depuis 7 ou 8 ans et n’ai pas encore fini d’en explorer toutes les pages… il faut dire, et c’est là son moindre défaut (!) que la logique et du classement et de l’organisation par tome m’échappe encore. Et ce d’autant plus que les plantes sont classées par noms latins!
J’ai simplifié la question la question de la recherche en commençant d’abord par chercher la plante sur le site Génial Végétal (excellent site d’identification des plantes qui m’a bien aidé à mes débuts) et en bas de la description de la plante, les auteurs indiquent dans quels livre (et à quelle page) sur une liste de 17 ouvrages on peut retrouver les caractéristiques ou usages de la plante. Bien pratique quand on possède quelques uns de ces ouvrages.

Voir les livres indexés sur Génial végétal