Nom latin
Betonica officinalis- Stachys officinalis
Noms vernaculaires
Bétoine officinale, Epiaire officinale
Classification
Ordre Lamiales, famille Lamiaceae, genre Stachys
Ce sont des herbacées vivaces
Floraison
Les fleurs sont en épi ou en glomérule, de couleur violette. Elle fleurit de juin à septembre
Il existe la Bétoine jaune à floraison jaune!
Description
Les Bétoines sont des Lamiaceae très voisines des Epiaires auxquelles elles sont maintenant rattachées dans les nouvelles classifications. Elles s’en distinguent cependant par leurs feuilles, toutes, sauf 1 à 3 paires, réunies en rosette à la base de la tige et composée d’un limbe ovale-obtus, en coeur renversé bordé de grosses dents arrondies porté par un long pétiole; par leur tige, pas ou peu ramifiée, et par leurs fleurs rapprochées au sommet de cette tige en épi court et serré.
Elles ont les autres caractéristiques des Lamiaceae.
Nous avons en France 3 espèces, toutes les 3 médicinales, mais dont une seule est répandue en delà des montagnes, la Bétoine officinale.
Principaux constituants connus
Les parties aériennes de la Bétoine, outre des matières résineuses et mucilagineuse renferment des traces d’essence, un principe amer, de la bétaïne, de la choline, de la stachydrine… La racine serait stupéfiante au printemps, mais sa composition ne semble pas avoir été spécialement étudiée
Périodes de récolte
On récolte toutes les parties de la plante, mais surtout les feuilles et les fleurs, de préférence en début de floraison (juin-Juillet).
Les racines se récolteront avant la montée de la tige.
Points de vigilance, confusions…
Pas de confusions possibles de moi connues
Petites et grandes histoires
Ecrite tout d’abord Vettonica au temps de Pline, le mot Betonica signifierait Herbes des Vettones, peuple de l’Estradamoure.
La Bétoine a joui à l’Antiquité et au Moyen-âge d’une vogue considérable. C’est une ancienne plante sacrée aux yeux des Egyptiens, des Grecs et des Romains. Aux VIIIème et IXème siècle la Bétoine était cultivée dans certains jardins impériaux et dans ceux des cloîtres.
Dans Sainte Hildegarde et les autres écrits du Moyen-âge Herman Fisher a relevé 35 maladies dont 20 étaient déjà mentionnées par Dioscoride, pour lesquelles la Bétoine était indiquée. Mais l’excès d’éloges, dont certains peu crédibles ont par réaction conduit à un scepticisme dominant aux XVIIIème et XIXème siècles. Un regain d’intérêt se dessine au XXème et le Dr H.Leclerc expérimente la plante semble-t-il avec succès.
Au cours du temps on a employé la Bétoine contre l’asthme, la toux, les affections des voies respiratoires, les crachements de sang, la faiblesse nerveuse, les vertiges, la paralysie, l’épilepsie, la goutte, le rhumatisme chronique, la jaunisse, l’hydropisie.
Utilisation cuisine
Pas d’utilisation connue, mais ça se mange.
Autres usages
La décoction de Bétoine teint en brun les laines imprégnées d’une légère dissolution de sels de bismuth.
Propriétés et utilisations médicinales
Propriétés
Usage interne: expectorant, apéritif, stomachique, émétique (racine), fébrifuge
Usage externe: vulnéraire et anti-putride, topique
Indications
Usage interne: ictère (racine), paralysies (racine), affections pulmonaires, goutte et rhumatisme chronique, vertiges, migraines nerveuses
Usage externe: plaies infectées, ulcères de jambes
Source: Dr Jean Valnet, La Phytothérapie
Caractères bio indicateurs du sol
Engorgement en eau et en MO végétale archaïque
Mes recettes
Pas encore de recettes à partager