La Rate, fonctions et relations
Point de vue anatomique
D’un point de vue anatomique, la rate est un organe lymphatique mou, qui pèse en moyenne 200 grammes. situé du côté gauche de l’abdomen, sous le diaphragme, au- dessus des côtes flottantes et à l’avant de l’estomac. Pour notre médecine, elle joue un rôle dans l’immunité, d’une part en fabriquant des globules blancs, d’autre part en intervenant dans le nettoyage du sang, notamment par la destruction et le recyclage des globules rouges usagés. Mais il est possible de vivre sans rate et, comme en témoignent le peu de pages qui lui sont consacrées dans les livres médicaux, la médecine allopathique estime que les fonctions de la rate sont assez succinctes. Il n’existe pas de parallèle entre la rate en médecine occidentale et la Rate en MTC. En revanche, certaines des fonctions attribuées à la Rate en MTC sont plus proches des fonctions que la médecine occidentale accorde au pancréas ; certaines sources en MTC parlent d’ailleurs du méridien Rate/Pancréas. Le pancréas est une glande digestive d’environ 15 centimètres de long. Il se situe en arrière de l’estomac et est enserré dans le duodénum, qui constitue la première partie de l’intestin grêle. Il se compose d’une tête, d’un corps et d’une queue. Il produit du suc pancréatique, qui est déversé dans le duodénum pour permettre la digestion des graisses et des sucres. Ce liquide pancréatique contient de nombreuses enzymes, qui sont des protéines capables de fragmenter les aliments.
En symbolique chinoise
La Rate et l’Estomac correspondent à l’élément Terre. Ils sont liés à la saveur douce (sucrée), à la couleur jaune, à l’humidité en tant que facteur climatique et à l’intersaison – la cinquième saison pour les Chinois, c’est-à-dire l’ensemble des périodes de transition entre les quatre saisons. Voir l’article sur les saisons en médecine chinoise
Les fonctions de la Rate (Pí 脾) en MTC
La Rate assure le transport et la transformation des aliments
La fonction principale de la Rate est d’assurer la transformation du bol alimentaire. Les aliments et les boissons qui arrivent dans l’Estomac sont transformés grâce à l’énergie de la Rate. Une fois transformée, cette bouillie alimentaire est transportée dans deux directions et sous deux formes :
• Les essences subtiles montent au Poumon pour former le Zong Qi et au Cœur pour aider à former et à nourrir le sang.
• Les essences plus grossières descendent à l’Intestin Grêle pour y être à nouveau triées.
Les parties solides non utilisables par l’organisme vont au Gros Intestin pour être évacuées sous forme de selles, les parties liquides à évacuer se dirigent vers la Vessie pour être éliminées sous forme d’urine.
Cette fonction de transformation/transport de la Rate est indispensable au renouvellement et à la fabrication du Qi acquis et du sang. La MTC accorde une importance toute particulière à la Rate : le Qi inné n’étant pas renouvelable, le rôle de la Rate est de le préserver afin que l’organisme puisse utiliser l’énergie qui découle des aliments.
Lorsque la Rate fonctionne bien, l’appétit est bon, le transit et les selles sont normaux, l’énergie et le sang sont abondants. Mais en cas d’altération de ses fonctions, peuvent apparaître des stagnations alimentaires, un syndrome d’humidité de liquides pathogènes avec distension (notamment des flancs, du ventre et du bas du corps), des selles molles contenant des morceaux d’aliments non digérés et une fatigue générale encore plus marquée après les repas.
La Rate contrôle le sang
La deuxième fonction de la Rate est de « maintenir le sang dans les vaisseaux ».
Le dysfonctionnement sang/vaisseaux provient souvent d’une déficience de la Rate. En cas d’anomalie de la Rate, peuvent apparaître des hématomes, des saignements inopinés (du nez), des règles hémorragiques, des hémorragies sous-cutanées, voire des saignements dans les selles, les urines ou les crachats. Mais aussi une sensation de jambes lourdes, voire des varices, qui sont dues à une dilatation des veines sous- cutanées. À ce titre, il est intéressant de noter que la varice principale que la médecine occidentale propose souvent de retirer chirurgicalement se trouve précisément sur le parcours du méridien de la Rate, tel qu’il est conçu en acupuncture. La relation entre la « qualité » du sang et cette fonction de la Rate peut être associée avec les fonctions que la médecine occidentale assigne à la rate (stocker et nettoyer le sang) et au pancréas (réguler le taux de sucre dans le sang).
La Rate contrôle la montée du Qi
L’énergie de la Rate est ascendante. Après la digestion des aliments, la Rate assure la montée au Poumon d’une partie des essences subtiles, pour former le Zong Qi. Cette fonction de montée du Qi indique la direction énergétique de la Rate, qui est de maintenir les organes et les viscères vers le haut. Cette fonction n’est évidemment pas sans lien avec celle qui consiste à maintenir le sang dans les vaisseaux. Les tissus corporels internes contrôlés par la Rate sont les muscles .
La Rate a pour fonction de nourrir les muscles,
…en particulier les muscles des quatre membres. Une faiblesse musculaire, l’impression d’avoir les jambes coupées, un manque de force peuvent ainsi être le signe manifeste d’une déficience de l’énergie de la Rate.
La Rate se manifeste dans les lèvres
L’éclat des lèvres est un signe de bon fonctionnement de l’énergie de la Rate. Les lèvres sont alors bien charnues et affichent une couleur d’un rose lumineux, qui tire vers le rouge. À l’inverse, si l’énergie de la Rate est déficiente, les lèvres sont sèches, pâles et sans éclat.
L’organe des sens associé à la Rate est la bouche
La bouche est l’organe des sens relié à la Rate. Cela comprend l’ensemble de la bouche dont la langue et le palais et donc le goût. Lorsque la Rate fonctionne correctement, la personne peut distinguer correctement le goût des aliments, les « cinq saveurs ».
L’émotion associée à la Rate est l’excès de pensée
L’excès de pensée, c’est le fait de ressasser le passé, de ruminer sans cesse une idée qui devient obsessionnelle. Tout cela est en lien avec la Rate. Ainsi, un excès de pensée ou de travail intellectuel a tendance à léser l’énergie de la Rate et donc à perturber ses fonctions. Il en découle un excès d’humidité dans le corps et de la lourdeur dans les flancs et le bas du corps. Mais cela fonctionne dans les deux sens : un excès d’humidité, notamment lié à une alimentation trop riche en produits laitiers, en alcools doux ou en sucre engendre un esprit las et embrouillé et des pensées qui tournent en boucle.
L’entité psychoviscérale abritée par la Rate est le Yi (意)
Le Yi peut se traduire par « pensée », mais il recouvre en réalité des caractéristiques bien différentes. Ainsi, en MTC, d’autres organes sont en lien avec cette « pensée » telle qu’elle est conçue dans le monde occidental : le Cœur est en lien avec la clarté d’esprit et les Reins avec la mémoire. Mais le Yi concerne aussi la capacité à organiser et à retranscrire des données par le biais de l’intellect. Il est donc responsable de la capacité à apprendre et à ranger ces apprentissages dans des « cases » parfaitement organisées. En conséquence, une déficience de l’énergie de la Rate engendre un manque de cohérence, un esprit brouillon et des difficultés d’apprentissage.
La Rate déteste l’humidité
L’humidité climatique nuit à l’énergie de la Rate, comme le fait de travailler ou de vivre dans un environnement particulièrement humide. Mais l’humidité est aussi un terme qui désigne des pathologies internes en lien avec un dysfonctionnement de la Rate.
Source Le Grand livre de la Médecine traditionnelle chinoise, Cedric Sebti
Pour aller plus loin…
Tableau des pathologies de la Rate et de l’Estomac
Issu des cours de MTC du Dr Genming HUANG mis à disposition ici