Le méridien de la rate commence sur le gros orteil au niveau du coin interne de l’ongle, il parcourt ensuite le bord interne du pied jusqu’à la malléole (points 1 à 5). Puis remonte le long du tibia et de la cuisse et pénètre dans l’abdomen au niveau du pli de l’aine (points 6 à 13). Il entre ensuite dans la rate et se connecte avec le méridien de l’estomac. Il émerge de cette région et monte latéralement jusqu’à la ligne médiane. La voie externe descend pour terminer sur le côté de la poitrine. Une branche monte et traverse le diaphragme, le long de l’œsophage, et se propage sur la surface inférieure de la langue. Une autre passe à travers le diaphragme et se connecte au méridien du coeur.
Son horaire de plénitude, dans l’horloge circadienne se situe entre 9 heures à 11 heures
Principaux points utilisés en digitopuncture
Point 1 à 4 : masser doucement le bord interne des pieds en cas de digestion difficile. 6 RP (San Yin Jiao ou réunion des trois yin) : il est situé à 3 cun au dessus de la pointe de la malléole interne, dans une dépression entre le bord postéro-interne du tibia et le muscle solaire et, dans la profondeur, sur le muscle long fléchisseur commun des orteils. En tant que point de réunion des méridiens de la rate, du foie et des reins, ce point à la capacité d’affecter les organes qui en dépendent.
De par sa situation à la racine du méridien de la rate, sa fonction est de renforcer la rate et d’éliminer l’humidité, de favoriser les fonctions de la rate et de l’estomac, de vivifier la circulation du sang et de l’énergie, de renforcer les fonctions de libre circulation du foie et de bénéficier aux reins.
Il est déconseillé aux femmes enceintes de le masser
Principales indications
- Combat la lassitude, l’abattement, la dépression
- Stimule la circulation sanguine en particulier pour les extrêmités froides
- Tonifie la digestion
- Régularise la tension artérielle
- Rétablit l’équilibre hormonal chez la femme, à utiliser en particulier en cas de règles douloureuses.
20 RP : (Zhou Rong) Il entretient une relation avec le méridien du poumon. Il se situe sur le thorax, à 6 cun de la ligne médio-sternale, dans le 2ème espace intercostal, c’est à dire à une côte au-dessus du 19Rt, et à un espace intercostal sous le point 1P Zhong Fu.
Les fonctions attribuées à ce point sont de réguler et faire descendre le Qi, de dénouer la poitrine.
Principales indications
- difficultés à déglutir
- toux
- hoquet
- névralgies intercostales
21 RP (Dà Bao) c’est le point de sortie du méridien de la rate . Il se situe sur la ligne qui part du milieude l’aisselle, il se trouve à mi-chemin entre l’aisselle et l’extrémité de la 11ème côte.
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Qi et le sang, d’affermir les tendons et les articulations, de dénouer la poitrine et d’être bénéfique à la région costale.
Principales indications
- Douleur dans tout le corps
- Fatigue des 4 membres
- Flaccidité des membres
- Toux
- Dyspnée
- douleur pectorale
- Douleur dans la poitrine et dans la région costale lorsqu’on respire
- Distension et plénitude dans la région costale