Le Tilleul, remèdes et potions

·

·

… Du Tilleul

Les usages traditionnels du Tilleul

Le tilleul fournit à la phytothérapie ses fleurs, ses feuilles, son écorce (aubier au sens médicinal) et son charbon.

Les fleurs sont antispasmodiques et calmantes, légèrement sudorifiques et diurétiques. Leur infusion est d’usage courant dans les affections nerveuses, la toux convulsive, l’asthme, la, migraine, la mauvaise digestion, les vertiges, les maux de reins et de la vessie…
D’après une observation de Cazin, ces fleurs avec leur bractée agiraient surtout comme diurétique et sans elles comme sudorifique.
L’infusion de tilleul se montre également calmante et adoucissante sous forme de bains de bouche, de gargarismes, de cataplasmes et de bains (notamment pour les convulsions des enfants).

L’aubier: au sens médicinal l’aubier correspond à la partie de l’arbre constituée de l’écorce vivante, et donc privée de suber, qui correspond à l’écorce détachable, et du bois vivant de l’année (appelé aubier au sens botanique). Il semblerait avoir les mêmes propriétés que les feuilles.

Les feuilles, grâce à leur mucilage, donnent une décoction émolliente et adoucissante que Cazin a vu réussir contre les diarrhées chroniques et les gastro-entérites, et que Hoffmann a préconisé contre les brûlures et les douleurs de la goutte. On peut aussi utiliser ce mucilage en pommade adoucissante sur les furoncles. Un moyen plus simple est d’utiliser les feuilles écrasées, réduites en bouillie en cataplasme calmant pour les brûlures, les plaies douloureuses, les hémorroïdes …

Le charbon de bois du Tilleul: il s’emploie comme celui du Peuplier, du saule et du Bouleau en qualité d’absorbant et de désinfectant. Réduit en poudre fine on l’a utilisé comme remède contre maintes affections du foie, de l’estomac, de l’intestin, l’haleine fétide et les flatulences. Il passe pour un contre poison quasi universel. En usage externe il peut servir de premier pansement (à défaut d’autres) sur des plaies et des blessures qu’il dessèche, ou mêlé à de l’huile, sur des brûlures. On l’a également utilisé comme dentifrice.

Molécules actives

Rappel: tous les tilleuls (tilleul à petites feuilles Tilia cordata , tilleul à grandes feuilles Tilia platyphyllos , tilleul commun Tilia europaea L. ou leurs mélanges) ont les mêmes usages et propriétés médicinales.

Les inflorescences et l’aubier de tilleul appartiennent à la liste A des plantes utilisées traditionnellement de la pharmacopée française. Leur vente n’est pas réservée aux pharmaciens.

Les molécules actives des fleurs

  • Flavonoïdes (environ 1%). Ils confèrent à la plante des propriétés antioxydantes.
  • Mucilages (environ 3 à 10%). Ces polysaccharides hétérogènes retrouvés très fréquemment dans la famille des Malvaceae gonflent au contact de l’eau et forment un gel. Ils sont principalement employés pour leurs propriétés émollientes et adoucissantes.
  • Composés aromatiques (0,02 à 0,1 %)9,13. Ils confèrent aux inflorescences une délicate odeur qui pourrait être liée à la présence d’un alcool sesquiterpénique en particulier : le farnesol, souvent utilisé en parfumerie.
  • Autres : acides phénoliques, tanins (environ 2%)13, procyanidines, tocophérol

Les molécules actives de l’Aubier

Bien que l’aubier de tilleul soit inscrit à la liste A des plantes de la pharmacopée française utilisées traditionnellement et reconnu comme remède traditionnel, il ne dispose pas d’une littérature scientifique très exhaustive et son utilisation repose essentiellement sur des usages traditionnels. L’aubier de tilleul aurait un rôle notable comme drainant facilitant ainsi l’élimination des “déchets” de l’organisme avec une action à la fois au niveau digestif, rénal et hépatobiliaire. La composition de l’aubier de tilleul est assez mal connue, certains auteurs mentionnent tout de même la présence probable de :

  • • Polyphénols (1,5 et 7% de polyphénols totaux).
  • • Autres : acides phénoliques, tanins, coumarines.

Les molécules actives des bourgeons


Leur composition exacte n’est pas connue à l’heure actuelle mais devrait l’être dans les prochaines années étant donné l’essor de la gemmothérapie.
Propriétés : Les bourgeons de tilleul présenteraient une action de soutien de la sphère nerveuse par un effet sédatif, calmant et régulateur.

Récolte et conservation

Les fleurs se recueillent à la floraison (juin-juillet) au moment où le fruit n’est pas encore formé. on les recueille avec leur bractée. Il faut les faire sécher très rapidement à l’ombre et en couche fines. et sans les remuer.
Les fruits se récoltent de septembre à novembre.

Remèdes et potions

Avec les fleurs

Infusion

Préparation : verser 150 mL d’eau frémissante sur 1 cuillère à café (environ 1,5 g) d’inflorescences de tilleul séchées. Infuser10 min, filtrer.
Utilisation : Boire 1 tasse, 2 à 4 fois par jour.
Indications :
Usages internes: États anxieux, fatigue nerveuse et insomnies légères de l’adulte et de l’enfant. Fièvre en cas de maladies infectieuses bénignes, de par ses propriétés sudorifiques. Rhume plus ou moins accompagné de toux. Ces indications sont à relier à la présence de mucilages adoucissants de la gorge et des poumons. Spasmes intestinaux grâce notamment à leurs propriétés antispasmodiques.
Usages externes: Crevasses, coupures, gerçures, piqûres d’insectes.
Bain relaxant: Préparer une infusion concentrée en mettant 2 poignées d’inflorescences entières fraîches dans 1,5 L d’eau. Ajouter l’infusion au bain. En cas de fatigue nerveuse, stress chez l’adulte ou l’enfant

Alcoolature:

Préparation (méthode simplifiée) : Couper les inflorescences entières fraîches en
petits morceaux, les mettre dans un bocal et recouvrir avec 2 fois la masse d’alcool, idéalement à 70 % vol. ou le titre le plus élevé que vous pourrez trouver. Pour 50 g d’inflorescences entières fraîches, par exemple, ajouter 100 g d’alcool à 70 % vol.. Laisser macérer 3 semaines à l’abri de la lumière en remuant régulièrement sans ouvrir le flacon puis filtrer à l’aide d’un linge propre. Verser le liquide obtenu dans une bouteille ou un flacon teinté et étiqueter. L’alcoolature peut se conserver jusqu’à 2 à 3 ans.

Utilisation : Prendre 1 à 2 mL (20 à 40 gouttes) par prise, maximum 3 fois par jour.

Indications : Les mêmes que ci-dessus

Avec l’Aubier

On utilise principalement l’Aubier (ou écorce dans les ouvrages anciens) en décoction.

Préparation : Faire bouillir à couvert 3 g d’aubier pour 150 mL d’eau pendant
15 min. Laisser infuser 30 min.
Utilisation : L’aubier est utilisé principalement en cure drainante de 10 à 20 jours. A boire entre les repas au cours de la journée. La cure peut être renouvelée tous les 3 mois au besoin. Le petit plus de la décoction de l’aubier: son goût est assez doux et agréable !

Indications:
– Digestion difficile.
– Spasmes digestifs.
– Prévention des calculs rénaux et biliaires.
– Arthrite, rhumatismes articulaires, goutte.
– Rétention d’eau.

Les usages des feuilles et du charbon de Tilleul sont décrits dans la partie usages traditionnels.

Nos autres récits sur le Tilleul