Les Cenelles

·

·

Les Cenelles, Fruits de l’Aubépine

Le fruit est charnu et possède généralement un noyau, c’est pour cela que l’on retrouve dans certaines flores l’appellation drupe. C’est en réalité botaniquement parlant un pseudo-fruit. Pour l’aubépine, ce fruit se nomme aussi le piridion : il est constitué du réceptacle floral devenu charnu soudé à l’ovaire comme c’est le cas pour la pomme.

Les Cenelles et leurs usages

Ce sont de petites baies d’un rouge très vif. Elles se récoltent à l’automne ou en hiver. Bien que comestibles, les baies d’aubépine sont fades et farineuses lorsqu’elles sont crues, mais elles sont parfois utilisées pour faire de la gelée ou de la confiture. Les cenelles auraient des propriétés médicinales reconnues pour le système cardiovasculaire. Elles sont aussi très prisées par la faune ailée!!! Pensez-y lorsque vous les cueillez, en laisser suffisamment pour l’hiver des oiseaux.

Un peu d’histoire

Employées comme aliments dès les temps préhistoriques, ainsi qu’en témoigne l’accumulation de leurs noyaux dans certaines cités lacustres, les fruits de l’Aubépine servent parfois encore à préparer une sorte de pain après avoir été séchés et réduits en farine, par exemple dans certaines régions du Bas Danube. Leur nom allemand Mehlibeere, « baies à farine », montre combien cet emploi a été répandu. En revanche on ne trouve pas de traces de l’emploi médicinal avant les temps modernes.

En cuisine

Les fruits sont généralement consommés cuits. Pour des raisons pratiques, il est plus facile d’enlever les noyaux après la cuisson.
Les cenelles peuvent être utilisées :
– Telles quelles, ou ajoutées aux compotes ou aux confitures.
– Séchées puis broyées pour en faire une farine qui peut être intégrée au pain, à la pâte à galette, aux pâtes de cakes etc..

Mixées en purée pour entrer dans la composition de galettes végétales, ou d’une sauce « tomate » originale aux fruits sauvages.

Contrairement aux prunelles, je n’ai pas aimé du tout leur lacto-fermentation… ça a donné des fruits vraiment très très fades.

En potions

En utilisations traditionnelles, l’Aubépine régularise les mouvements du coeur et la circulation, tonifie le muscle cardiaque, calme le système nerveux et le système sympathique, combat l’hypertension artérielle. Les feuilles et les fruits auraient les mêmes propriétés, les fruits agiraient de plus comme astringents. Ils ne manifestent ni toxicité, ni accoutumance. Il existe une monographie pour le fruit séché, désigné sous le terme de « baie », dans la pharmacopée européenne.

On les prend:
– En décoction: fruits séchés 10g pour 1l d’eau
– En gargarismes: 50g de baies par l d’eau

Les infusions et alcoolatures se font plutôt avec les sommités fleuries.

En médecine chinoise

Les baies d’Aubépine, ou Shan Zha font partie de la pharmacopée chinoise, dans la catégorie des grands Yao, grands médicaments pour faciliter la digestion. Voir à ce sujet l’article très complet de Jean Pelissier.

Tous les articles du site sur l’Aubépine

Et pour faire plus ample connaissance avec cette plante, tous nos autres articles sur l’Aubépine