Qi Gong universel Traité d’énergétique chinoise

·

·

De Georges Saby

Date de publication 2017

Sous le terme « Qi gong », d’apparition récente, est regroupé un ensemble de pratiques corporelles et intentionnelles très anciennes destinées à renforcer l’unité corps/esprit, s’immerger davantage dans notre environnement et s’ouvrir à d’autres dimensions du réel. Ces savoirs et gestuelles existent sur tous les continents, quelles que soient les époques. En cela réside la dimension universelle du Qi gong. Sa pratique régulière est d’une valeur inestimable pour le maintien d’une bonne santé, l’ouverture d’esprit et l’affinage des sens, grâce à ses effets de recentrage physique et psychique. Simplement être là, ici et maintenant, et prendre conscience de cette précieuse existence et ses implications. En quoi les Qi gong relient-ils à la dimension sacrée et chamanique du monde ? Quelle est l’originalité de la pensée orientale ? Qu’est-ce qu’un point d’acupuncture ? Comment unir l’Interne et l’Externe ? Quels sont les liens entre les arts énergétiques et le domaine quantique ? Autant de questions auxquelles Georges Saby apporte un ample éclairage, avec un franc-parler vif et efficace s’adressant au profane comme au pratiquant expérimenté. Il nous accompagne de manière concrète et globale dans l’univers étonnant du Qi gong, ce flux et reflux à la racine même de l’alternance Yin/Yang. Un Qi gong qui n’est autre que la vie en mouvement.

L’auteur

Autodidacte-Chercheur depuis 40 ans et Elève de plus de 50 Maîtres et experts, Georges Saby a eu près de 5000 élèves en contact direct.
Il a formé près de 100 enseignants en plusieurs disciplines, et participé à la Formation partielle de centaines d’autres.
Parmi ses élèves une douzaine de champion de France, 6 champions d’Europe et d’innombrables médaillés, dontThierry Alibert.
Il propose un Enseignement Authentique en TAIJIQUAN, BAGUAZHANG, QIGONG, SHIATSU et de MTC (Médecine Chinoise Traditionnelle) appliquée au TaijiQigong .
Il est le chef de file de l’association ARTS INTERNES et TRADITION.

Mon avis

J’ai eu Georges Saby comme enseignant Taichi il y a une vingtaine d’années, et je l’ai à nouveau « choisi » pour mon 2ème enseignement pro de Qi Gong cette année! C’est dire si j’apprécie l’esprit qui l’anime… On retrouve cet esprit dans ce Traité, parfois un peu fouillis, souvent poétique et toujours enthousiasmant.

Pour vous faire une idée plus précise de l’ouvrage, vous pourrez lire ci-dessous la préface signée Cyrille Javary, sinologue, spécialiste du Yi Jing, et consulter la table des matières.