Approche symbolique du Tilleul

·

·

Le tilleul, notre arbre à palabres?

L’astrologie Celte est en relation étroite à la nature. Cette astrologie est basée sur 21 signes représentés par différents arbres et correspondant à différentes périodes de l’année. Pour les Celtes, les arbres étaient sacrés : ils les pensaient habités par les dieux. Outre la roue des arbres qui met chaque mois sous le symbole d’une arbre, il y a la roue des arbres protecteurs. Pour cette roue, à chaque date de naissance, correspond un arbre protecteur. Et, sans vouloir me mettre en avant sur cet article, ni raconter ma vie, ou quoi ce soit d’autre.. je dois dire que mon arbre protecteur est le Tilleul. Il l’est parce que je suis née sous le symbole de la Vigne (pas de mauvais esprit s’il vous plait), un 22 septembre, date sous la protection du Tilleul.
Et c’est avec vraiment grand grand plaisir, qu’après mes recherches sur les symboliques, j’ai découvert une des principales fonctions de mon arbre protecteur, celle de création de liens, de rassemblement, une sorte d’arbre à palabres… pour moi qui ai vécu assez longtemps dans quelques pays d’Afrique, c’est vraiment une belle découverte, le grand bonheur de me dire que je suis née sous la protection de l’arbre qui favorise ce qui m’importe le plus dans ma vie, ce pourquoi je me lève tous les matins.. créer du lien, faire sens, participer à la construction de réseaux de vie sur notre territoire… tout ce qui se construit (ou devrait se construire) sous l’arbre à palabres…
Cette fonction est une grande partie de la symbolique du Tilleul. C’est peut être par extension, du fait que l’on utilisait son écorce pour faire des cordages, il est l’arbre symbole des liaisons et de l’attachement des êtres, d’abord dans la tradition celte, mais aussi dans d’autres récits…

Quelques mots de mythologie

Les avis sont fort différents quant à l’étymologie du nom tilleul. L’origine du nom de genre Tilia est donc fort incertaine. Quant au nom de l’espèce cordata, il se réfère à la forme de coeur des feuilles.Tilia pourrait venir du grec ptila (aile), en allusion à la grande bractée, ou du latin tilia, aile ou javelot. Il pourrait aussi venir du grec tilos ou tilain-, fibre, qui désignait le liber fibreux du tilleul.

Pour les germanophones, le tilleul se dit Linde en suédois et en allemand. Le verbe « Lindern » évoque l’action de s’apaiser, de se calmer. Pour l’anecdote, le botaniste suédois qui a donnée son nom à l’espèce, Linné, portait lui-même ce nom de Tilleul. On dit qu’il avait choisi ce nom, parce que la ferme familiale s’appelait Linnagard, soit « la ferme au tilleul ».

L’arbre du rassemblement

Dans la tradition nordique, le tilleul à grandes feuilles est l’arbre de la loi, c’est l’arbre de la justice. Les places où sont plantés des tilleuls sont traditionnellement des lieux d’assemblées publiques et de célébrations (écoles, places de mairie, etc…). Le tilleul, par ses propriétés apaisantes, faciliterait les débats et la vie de la communauté.

A certaines époques, le tilleul était taillé pour donner une représentation de l’arbre cosmique ou de l’arbre du monde.

L’arbre des amoureux :

Les feuilles du tilleul sont en forme de cœur, la mythologie en a fait un symbole d’amour et de fidélité. Il a donc été l’arbre des amoureux. Ils venaient le consulter pour obtenir la bénédiction de la déesse.
« Pour peu que les époux séjournent sous leur l’ombre, ils s’aiment jusqu’au bout malgré l’effort des ans » – Jean de La Fontaine.

L’arbre convivial, l’arbre à danser

Dans les pays germaniques, certains tilleuls étaient taillés selon un rituel bien précis et étayés par des béquilles de bois ou des piliers de pierre. Cette taille particulière permettait à ces arbres de faire office de tilleuls à marches dans lesquels se trouvent des pistes de danse. Des escaliers taillés dans le tronc ou d’autres en colimaçon permettaient d’y accéder. Il est encore possible d’en rencontrer en Bavière. Lors des célébrations, le tilleul devenait le centre des festivités : les villageois le décoraient et dansaient autour de son tronc à l’occasion d’un mariage. Les jeunes mariés venaient danser sur les pistes de bois et se souhaitaient bonheur et amour.
Une autre festivité voulait que l’on fête le printemps et la nature au mois de mai autour de ces arbres sur la place du village.
Le tilleul à danser est une sorte de temple de verdure, dont les changements de couleurs du feuillage, au fil des saisons, en font un excellent symbole du mouvement de la vie. Ces repères permettent de comprendre l’organisation des huit fêtes druidiques sur le cycle d’une année.

Nos autres récits de rencontre avec le Tilleul