- Noms
- Petites histoires:
- Comment la reconnaître:
- Caractéristiques botaniques
- Caractères indicateurs du sol:
- Un peu de chimie verte :
- Secrets de sorcière
- En cuisine
- Au fil des saisons
- Sources:
Noms
Nom latin Galium Aparine L.Famille RubiaceaeGenre: GaliumClassification Phylogénique
- ordre gentianales
- famille rubiaceae
Autres noms vernaculaires: « rièble », « grateron », « gratte-langue », « saigne-langue », « gaille », « gaillet accrochant », « herbe collante », « anis sucré » »caille-lait »
Petites histoires:
L’origine du nom serait grecque, de gala ou galaktos, lait et aparine , qui agrippe. Selon Dioscoride, les tiges de gaillet servaient à filtrer grossièrement le lait pour la préparation des fromages. Le gaillet gratteron était utilisé en Angleterre comme cure de printemps et pour lutter contre le scorbut.On l’utilisait aussi autrefois pour rembourrer les matelas, et les fruits ont servi de tête sur les aiguilles des dentelières. Et, selon Gérard Ducerf, c’est la plante qui « explose dans les céréales entre la 3ème et la 5ème année de reconversion écologique
Comment la reconnaître:
on la trouve un peu partout au bord des chemins, dans les prairies, les jardins… c’est une plante de demi ombre, qui aime plutôt les sols humides.Parmi la famille des Gaillets (une cinquantaine d’espèces en France) c’est la seule qui s’accroche.
Caractéristiques botaniques
Plante : annuelle de 50 à 150 cm dehauteur, rêcheFeuille : verticillées, sessile, simple, oblongue à linéaire, terminée en pointe, entière, à poils crochusInflorescence : cymeFleur : ∅ 1 – 3 mmFruit : 2 akènes
Caractères indicateurs du sol:
Excès d’azote d’origine minérale (nitrate d’ammonium). Excès de matière organique animale et végétale.Le gaillet gratteron élimine l’azote dans le sol.
Un peu de chimie verte :
ses constituant principaux sont des Glucosides, des tanins, des flavonoïdes, de l’acide salicylique, de la vitamine C
Secrets de sorcière
En cuisine
Au fil des saisons
Sources:
L’Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, vol 1, Gérard DucerfA